Utilisé dans différents domaines comme la construction, la décoration, la rénovation, l’emballage et même dans l’industrie automobile, le contreplaqué révolutionne les usages. Les adeptes de DIY notamment apprécient le caractère polyvalent, la résistance et la légèreté de ce matériau qui permet toutes sortes de réalisations.

Un matériau aux multiples déclinaisons

Le contreplaqué est un panneau formé de nombreuses feuilles de bois déroulées connues sous le nom de « placages » ou « plis » dans le jargon. Chaque couche est fine et arbore une épaisseur allant de 0,8 à 4 mm d’épaisseur. Les feuilles sont fixées entre elles via un système de pressage à froid ou par collage en croisant le sens du fil du bois. Pour que le panneau soit stable et équilibré, les fabricants utilisent des feuilles au nombre impair. Celles-ci s’articulent autour d’un pli central que l’on appelle « l’âme ». Ces différentes techniques spécifiques contribuent aussi à apporter de l’homogénéité ainsi que de la souplesse au contreplaqué.

Ce dernier peut être fabriqué à partir de différentes essences de bois. Le plus courant est le peuplier, car ce bois permet de réaliser plus facilement le déroulage portant sur la superposition des feuilles en perpendiculaire et dans des sens opposés. Sinon, il existe aussi le pin maritime qui sert à fabriquer les éléments structurels dans le bâtiment et la construction, ayant l’avantage d’offrir une meilleure performance. On y a recours notamment pour réaliser les poutres, les planchers porteurs ou encore le bardage extérieur. Dans la gamme au-dessus, le contreplaqué en bois exotique figure parmi les « must ». L’oukoumé notamment fait fureur en décoration d’intérieur par sa légèreté, sa robustesse et sa surface régulière.

Quelle utilisation ?

Le contreplaqué a conquis tous les secteurs d’activités. Ses performances mécaniques lui valent le titre de matériau incontournable dans le secteur du bâtiment. Les artisans y ont recours pour réaliser des plafonds, des cloisons non structurelles ou encore des panneaux sandwichs. Les « makers » adeptes du DIY quant à eux, pourront miser sur les atouts du contreplaqué pour leurs créations ou rénovations. Ce dernier est utilisable dans la fabrication d’étagères, de tiroirs, de cuisines, d’éléments de meubles design ou encore de bureau. Mieux, il permet de confectionner des emballages comme les petites boîtes pour y ranger ses affaires personnelles. Il suffit d’un peu d’imagination pour transformer ce matériau en des éléments design et modernes.

Les avantages du contreplaqué

Si le contreplaqué a conquis les bricoleurs du dimanche, c’est en raison de ses multiples atouts, à commencer par sa légèreté. Au moment de faire ses propres réalisations à la maison, on n’a pas vraiment envie d’utiliser des matériaux lourds. Le contreplaqué s’avère alors une solution parfaite pour s’affranchir de cette contrainte. Au-delà, il s’agit d’un matériau très résistant qui ne craint pas l’humidité ni la chaleur. Il est aisé et agréable à travailler sans oublier son bel aspect le rendant parfait dans la décoration. Il est également doté d’une grande souplesse. Sur le marché, des innovations ont été apportées aux contreplaqués pour doubler leur performance. Ces derniers s’équipent d’anti-dérapants, de films phénoliques qui rendent la surface plus lisse ou encore d’isolants thermiques et phoniques.

Laisser un commentaire