Outil incontournable de tous les makers, le pistolet à colle est fort utile dans les travaux de bricolage. Il permet de coller facilement toutes sortes de matériaux allant du textile, au bois en passant par le plastique. Quel est son mode de fonctionnement et comment bien le choisir ? Réponses.

Mode de fonctionnement du pistolet à colle

Avant toute chose, il convient de faire la différence entre le pistolet extrudeur et le pistolet thermocolleur. Le premier connu aussi sous le nom de pistolet à silicone fait appel une colle froide silicone qui est placée dans une cartouche. A contrario, le pistolet thermocolleur nécessite de chauffer d’abord la colle sous forme de bâtonnet dans la cartouche avant de la faire ressortir par la buse en état liquide. Ce modèle est le plus courant et le plus apprécié chez les bricoleurs en raison de son excellent niveau d’adhérence sur toutes les matières. Son principe est relativement simple.

Fonctionnant à batterie ou en version filaire, l’outil est constitué d’une résistance qui chauffe entre 180 et 200 °C le bâtonnet de colle. Une fois chauffée, la colle sera libérée par actionnement d’une gâchette présente sur le pistolet. Normalement, il existe deux technologies d’expulsion : à l’avance manuelle et à l’avance automatique. Avec le pistolet à l’avance manuelle, la colle sort uniquement suite à la pression de la gâchette. La seconde technologie pour sa part expulse la colle automatiquement et règle elle-même le débit.

Les matériaux compatibles avec le pistolet à colle

Le succès du pistolet à colle porte sur son efficacité et sa polyvalence. Avec lui, adieu les coups de marteau. Cet outil est compatible avec toutes sortes de matériaux dont le bois et ses dérivés, le textile, le nylon, le cuir, les cartons et papiers, les métaux, le verre sans oublier le plastique. Il est à noter cependant qu’il existe des matières qui sont moins adhérentes à la colle. C’est le cas du verre qui possède une surface lisse à la moins bonne accroche qu’une surface poreuse dont le caractère alvéolaire favorise la fixation. Outre les travaux de collage, le pistolet thermocolleur peut également servir à l’étanchéité des raccords et pour faire des joints.

Les critères de choix avant d’acheter un pistolet à colle

Le pistolet à colle est disponible à tous les tarifs qui oscillent de 5 à 111 euros. Le facteur « prix » ne peut donc pas aider un bricoleur à aiguiller son choix sur le bon modèle à acheter.

L’un des critères qu’il est bon de prendre en compte concerne l’autonomie. Si l’utilisateur a tendance à utiliser de longues heures non-stop son pistolet à colle, le modèle filaire sera plus pratique. Par contre, à usage ponctuel et rapide, il vaut mieux opter pour le pistolet à batterie.

Le temps de chauffe est aussi un critère important. Certains pistolets mettent jusqu’à 8 min avant de chauffer correctement, ce qui est beaucoup trop long. Les meilleurs modèles chauffent en l’espace d’une quinzaine de secondes.

Côté température de chauffe, elle est à choisir en fonction du matériau à travailler. Néanmoins, il existe des pistolets qui proposent plusieurs choix de température, les rendant plus polyvalents.

En outre, la capacité d’apport de colle est à prendre en considération. Elle doit être la plus importante possible. En moyenne, elle va jusqu’à 1000 gr/h.

Enfin, il convient de sélectionner le bon type de buse : plate, ronde, anti-goutte, etc.

Laisser un commentaire