Le DIY a résolument la cote ces dernières années. Mais pour décorer, rénover, réparer ou créer, encore faut-il posséder les bons outils. Voici une liste des plus incontournables.
Le pistolet à colle
Connu aussi sous le nom de thermocolleur, le pistolet à colle est indispensable dans tous les travaux de DIY. Il permet de fixer toutes sortes de matériaux allant du textile, à l’aluminium en passant par le bois ou le métal. Chauffée dans une cuve tout d’abord, la colle va ensuite être éjectée en appuyant sur la gâchette. Cet outil est très pratique puisqu’il va éviter l’usage de clous.
Un lot de tournevis
En tant que bon bricoleur, il vous faut absolument un ensemble de tournevis complet. Ainsi, vous avez toutes les têtes nécessaires à vos travaux : les étoiles, les plates sans oublier les carrés et cela, en différentes tailles. Les manches se déclinent également en plusieurs tailles pour que les difficultés d’accessibilité pour visser ne soient plus un problème.
Un ruban à mesurer
Le ruban à mesurer est un autre incontournable pour réaliser du bricolage en bonne et due forme. Tout bon travail commence systématiquement par des mesures précises. Il est conseillé de choisir la meilleure qualité pour éviter que le ruban se plie à certaines longueurs et fausse vos mesures.
Un niveau à bulle
Pour que vos travaux ne se transforment pas en cauchemar, équipez-vous d’un niveau à bulle. Si vous disposez d’un budget, misez directement sur le modèle à laser qui est simple à utiliser et offre le maximum de précision.
La perceuse/visseuse
Pour visser, dévisser et percer, cet appareil deviendra votre meilleur allié. La perceuse/visseuse reste très pratique par son action 3 en 1. Mais avant de passer à l’achat, déterminez le type de matériaux que vous travaillez assez souvent. Vous devez également choisir la bonne puissance. En général, pour des travaux courants, un modèle de 10 à 14 V fera l’affaire.
Une scie circulaire
Pour découper du bois épais, rien de tel que la scie circulaire. Elle permet d’obtenir des lignes droites sans bavure. Il est conseillé d’opter pour deux types de lames à savoir la lame à grosse dent pour réaliser les grosses coupes et celle à petites dents pour réussir avec brio vos travaux de finition.
Une scie sauteuse
La scie sauteuse constitue une autre machine à découpe indispensable. Particulièrement maniable, elle a l’avantage d’offrir des découpes précises. Cependant, pour des résultats impeccables, veillez à choisir la bonne lame et la bonne puissance en fonction du matériau travaillé.
La ponceuse-meuleuse
Difficile d’envisager des travaux de bricolage, surtout de rénovation, sans la ponceuse. Véritable couteau-suisse des outils électriques, elle permet de meuler, polir, décaper, affûter, limer ou raboter. Là encore, il vaut mieux choisir le modèle selon la surface à travailler : métal, béton, bois ou autres.
Marteau
Fixer des clous, redresser ou plier du métal, autant de missions attribuées au marteau. C’est l’outil que tout bricoleur doit avoir en priorité. Les meilleurs modèles sont ceux dotés d’une manche bimatière ou en bois qui minimise les vibrations.
Une agrafeuse
L’agrafeuse est fortement utile pour les travaux de rénovation. Fabriquer un tableau rembourré, créer une tête de lit ou remplacer le tissu d’un canapé nécessitera l’usage de cet outil.