Outillage électroportatif, la scie sauteuse est indispensable pour tous les bricoleurs, amateurs ou experts. Que vous désiriez faire des travaux de réhabilitation, rénover un meuble ou créer de nouvelles structures chez vous, vous pourrez compter sur cet outil. Étant donné son rôle capital dans vos travaux, vous devez prendre en considération un certain nombre de critères avant de choisir le bon modèle. Voici quelques pistes pour vous aider.
Scie sauteuse : de quoi parle-t-on ?
Une scie sauteuse est un appareil électroportatif d’un poids de 3 kg en moyenne qui est incontournable dans la réalisation des divers travaux de découpe. Elle est notamment composée d’une lame verticale pendante vers le bas qui va permettre le sciage de différents matériaux, dont le bois, les métaux non ferreux, les panneaux agglomérés, les panneaux de particules ou encore les matières composites. L’outil est prévu pour réaliser des coupes droites ou des coupes arrondies particulièrement précises de 45 à 90°. Une scie sauteuse est dotée entre autres d’un interrupteur à gâchette, d’un variateur électronique de vitesse ainsi que d’une semelle. Elle est utilisée pour les ouvrages liés à la décoration, à l’aménagement, à la création de meubles ou encore à la pose de parquet.
Deux grands types de modèles
Sur le marché, vous trouverez principalement deux grands types de scies sauteuses à savoir le modèle à poignée et le modèle à pommeau. Le premier est le plus répandu sur le marché et s’adresse à tous les niveaux de bricoleurs. La poignée se trouve sur la partie supérieure de la scie ce qui permet d’obtenir une excellente ergonomie. La découpe est plus précise, car l’appareil se cale contre le matériau à découper. Plus difficile à utiliser, la scie sauteuse à pommeau quant à elle est davantage dédiée à un public professionnel et se distingue par sa puissance plus élevée et sa découpe encore plus précise et nette.
Miser sur la bonne puissance
Pour choisir la bonne puissance, vous devez tenir compte du type de matériau à découper ainsi que de l’épaisseur. Des petits travaux de bricolage ne nécessiteront qu’une puissance de 350 W. Augmentez celle-ci à 500 W si vous envisagez de découper dans 10 mm d’aluminium, 5 mm d’acier ou de 60 à 70 mm de bois. La puissance nécessaire monte à 700 W pour la découpe de 10 mm d’acier, 100 mm de bois ou 30 mm d’aluminium. Au-delà de ces épaisseurs, il est préférable d’opter pour d’autres scies qui offrent de meilleures performances.
Le mouvement
Il est vivement conseillé de favoriser une scie sauteuse qui offre un mouvement pendulaire. Cela signifie que la lame reprend le même mouvement qu’une scie manuelle. L’intérêt de ce mouvement pendulaire est qu’il évacue plus efficacement la sciure ce qui garantit la précision et la netteté des découpes. De plus, il évite l’usure rapide des lames.
Avec ou sans fil ?
Un point à ne surtout pas négliger : choisir entre une scie sauteuse sans fil ou filaire. La première apporte une meilleure aisance d’utilisation et davantage de maniabilité. Par contre, elle ne vous permettra de travailler durant de nombreuses heures lorsque vous n’avez plus de batterie. Un problème que vous ne rencontrerez pas avec la scie filaire. Sauf que celle-ci est moins confortable à utiliser.