Outil incontournable de tous les bricoleurs, la perceuse-visseuse est un outil polyvalent qui – couplé aux bons accessoires – permet de brosser, poncer, fraiser et bien sûr, percer et visser. Le choix du modèle s’effectue en fonction de l’usage et différents autres critères.
Différents modèles disponibles à prix varié
Incontournable de toutes les caisses à outils de bricoleur, une perceuse est constituée d’un mandarin, d’un bloc moteur, d’une poignée et d’une gâchette. Sur le marché, il existe une myriade de modèles. Dans la gamme des classiques figure la perceuse à percussion filaire ou sans fil capable de forger toutes sortes de matériaux durs grâce à la fonction frappe. Puis, on retrouve la perceuse pneumatique généralement utilisée pour les perçages de petits trous en série qui est dotée d’un compresseur fournissant un air comprimé. Elle coûte entre 70 et 500 euros. Plus spécifique, la perceuse à colonne trouve surtout son utilité dans les ateliers de menuiserie et permet d’obtenir des perçages nets et précis sur de gros matériaux. Son prix oscille entre 60 et 600 euros. Pour réussir les vissages et dévissages des zones difficiles d’accès, il vaut mieux miser sur une perceuse d’angle dotée d’un mandarin excentré par l’intermédiaire d’un renvoi d’angle.
Quel modèle pour quel bricoleur ?
Maintenant, il va falloir choisir le bon modèle en fonction du niveau de bricolage de l’utilisateur. S’il est question d’un bricoleur du dimanche qui de temps en temps fixe un cadre sur le mur, fait un trou, monte un meuble ou une étagère, une visseuse-dévisseuse avec un mandarin de 10 mm auto-serrant fera l’affaire. Un modèle de deux batteries 14,4 V / 1,5 Ah Ni-cd sera idéal. Pour les bricoleurs plus avertis, une perceuse filaire à percussion avec inverseur de rotation et variateur de vitesse et dotée d’une puissance de 850 W avec un mandarin auto-serrant de 13 mm pourra être adapté. Les bricoleurs experts pour leur part miseront sur les modèles puissants : perceuse à percussion de 1100 W avec inverseur de rotation et variateur de vitesse ou un modèle de visseuse-dévisseuse sans fil à percussion équipée de deux batteries 18 V / 3 Ah Li-Ion, réglage de couple et mandarin auto-serrant.
Modèle filaire ou sans fil ?
Lors du choix d’une perceuse-visseuse, le plus grand dilemme est de trancher entre un modèle filaire ou sans fil. Le premier est relié à un fil qui sera utile pour son alimentation. Il a l’avantage d’être doté d’une certaine puissance et permet de forer des matériaux durs. De plus, il n’a pas le problème lié à la longévité de la batterie et assure un temps de travail illimité. Son prix varie de 30 à 450 euros. Le modèle sans fil pour sa part est autonome, ce qui constitue un de ses plus gros atouts. Nul besoin d’avoir de l’électricité pour pouvoir travailler. De plus, il assure une indépendance de mouvement aux bricoleurs. Cependant, il a pour défaut de ne pas toujours permettre de travailler les surfaces dures à cause de sa puissance limitée et ne peut pas être utilisé continuellement, car a besoin d’être rechargé. Côté prix, il coûte également entre 30 et 450 euros.