Avec les restes alimentaires et autres menus débris qui s’accumulent dans ses tuyauteries, l’évier finit par se boucher. Découvrez quelques méthodes pour venir à bout du bouchon et désengorger votre installation.
Les méthodes mécaniques
Pour rétablir l’écoulement de l’eau dans les conduits de votre évier de cuisine, il faudra parfois démonter le siphon. Ce sera notamment le cas si le bouchon faisant obstacle à l’évacuation normale du liquide est plutôt récalcitrant. Vous le saurez au fait que les autres alternatives ne donnent pas de résultat, ou que le problème tend à se renouveler en l’espace de quelques jours. Il existe un très bon site sur le bricolage ou même encore celui-ci, que vous pouvez consulter pour savoir comment dévisser correctement le siphon. Lorsque c’est fait, débarrassez manuellement son fond des crasses qui y sont accumulées. Nettoyez-le ensuite soigneusement à l’eau savonneuse, avant de le replacer. Si le bouchon n’est pas très épais, placer un sèche-cheveux le plus près possible de l’ouverture du conduit et souffler de l’air chaud peut vous aider à le mobiliser. Avant de procéder, asséchez complètement la cuve pour éviter les incidents d’électrocution. Si cette démarche est infructueuse, faites usage d’une ventouse pour aspirer la masse qui bloque, ou bien cherchez à la pousser vers l’avant à l’aide d’un furet.
Les méthodes chimiques
Le commerce propose différentes références de solvants chimiques qui permettent de désagréger les bouchons. Réduits en particules de plus petite taille, ils passent plus facilement dans la lumière de la tuyauterie. Disponible sous forme de gel, de liquide, de poudre ou de micro-cristaux, ce type de produit requiert un temps de pose indiqué sur le contenant. Respectez-le scrupuleusement, tout évitant le contact avec la peau ou les projections dans les yeux. Un jet d’eau froide termine généralement l’utilisation de ces solvants, pour aider les particules de bouchons à circuler.
Les méthodes écologiques
Contournez le recours aux produits chimiques ou irritants en utilisant l’une des méthodes suivantes pour déboucher votre évier de cuisine. Versez une petite quantité de cristaux de soude dans l’ouverture supérieure de la tuyauterie. Laissez agir pendant 5 minutes avant de faire couler l’eau du robinet. Une autre méthode consiste à mélanger du sel et du bicarbonate de soude, à mesures égales. Versez l’ensemble dans la canalisation et faites suivre par du vinaigre blanc, à raison d’un verre à moutarde. Attendez une demi-heure avant de conclure le processus en faisant couler de l’eau bouillante. De l’eau pure préalablement bouillie peut fonctionner lorsque le débris qui fait obstacle dans votre canalisation n’est pas trop compact ou ancien. Les rayons spécialisés des supermarchés comptent, enfin, des déboucheurs prêts à l’emploi, mais qui sont formulés sans actif chimique. Les conduits seront avantageusement dégagés avec ces produits écologiques. Vous pouvez, par ailleurs, prévenir les désagréments d’un évier bouché avec quelques réflexes simples. Toutes les semaines, il est recommandé de renouveler la méthode des cristaux de soude. Envisagez de les remplacer par du marc de café si vous souhaitez enlever les mauvaises odeurs, par la même occasion. Et bien entendu, débarrassez soigneusement la vaisselle de toutes les particules avant de les mettre à laver dans l’évier.