La carrosserie est à la voiture ce que le visage est à la personne : c’est la première chose que remarquent les observateurs. Alors quand une vilaine petite rayure vient entamer la rutilance de son bolide, la fierté en prend toujours un coup. Voici quelques trucs et astuces pour venir à bout de ce souci, un truc proposé par Le Mag de l’Auto.

Maquiller les rayures superficielles

De simples trucs de grand-mère peuvent vous dépanner rapidement, si les égratignures entament votre carrosserie en surface. Il existe, à côté, des produits prêts à l’emploi que vous pouvez toujours garder à portée dans votre boîte à gants. Sachez toutefois que le recours à ces astuces ne vous épargne pas de vous y prendre avec la plus grande précaution. Quel que soit le produit choisi, appliquez-le par de petits mouvements circulaires tout en légèreté. Laissez au produit le temps nécessaire pour sécher – un quart d’heure à une demi-heure, selon sa nature – et en opérant par petites surfaces, terminez en lustrant à l’aide d’un chiffon propre et doux.

Parmi les produits du commerce, vous pouvez vous tourner vers l’efface-rayures. Un bout de coton vous permettra d’appliquer ce produit présenté sous forme de pâte en tube, à raison d’une noisette. Soulignons qu’il ne s’agit pas de frotter mais bien de tamponner le produit, en petits mouvements circulaires. Le rouge à polir et le polish s’utilisent de la même façon, à la différence que l’application du premier requiert les mêmes gestes circulaires. La consistance du polish vous permet de l’appliquer directement sur la rayure, juste en imbibant un tissu propre. Sinon, 3 produits du quotidien vous seront bien secourables, à savoir la cendre de cigarette, la pierre d’argile et le dentifrice. Pour ces 2 derniers, enfilez votre index dans un bout de tissu propre et sec, mettez une dose du produit et étalez sur la rayure. Pour la cendre de cigarette, il faudra légèrement humecter le tissu et le rouler en boule. Vous le saupoudrez ensuite de la cendre avant de passer sur la rayure à traiter.

Un traitement plus méthodique pour les rayures profondes

Devant une rayure affectant votre carrosserie qui combine une trace blanche de visu, avec une aspérité sensible au toucher, vous avez affaire à du sérieux. Prenez rapidement des dispositions pour éviter que la partie où le vernis ou la peinture a été enlevé(e) ne développe une rouille. Ce qui rendrait la réparation beaucoup plus compliquée. L’application, au pinceau fin, d’un antirouille constituera d’ailleurs un préalable au traitement de la rayure proprement dite.

Pour ce faire, munissez-vous d’un stylo de retouche du même code couleur que votre voiture. Cette référence de teinte est inscrite sur une plaque que vous trouverez, soit dans le coffre, soit dans le compartiment moteur. Un pinceau d’artiste très fin peut, par ailleurs, remplacer celui fourni avec le stylo, si celui-ci vous semblait trop épais par rapport à la taille de la rayure. Il faudra, ensuite, procéder avec le plus grand soin pour éviter les dépassements. D’ailleurs, si l’étendue de l’éraflure vous paraissait assez large, le mieux reste encore de s’adresser directement à un professionnel.

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