Vous avez glissé votre clé dans votre serrure et vous constatez que celle-ci tourne dans le vide ou coince. A priori, le problème vient du cylindre du dispositif. Celui-ci est cassé ou défaillant et votre serrure ne peut plus assurer ses fonctions. Rien de très problématique, mais cela peut être handicapant si vous ne pouvez plus entrer chez vous ou assurer votre sécurité. La meilleure solution consiste à changer la serrure. Découvrez la marche à suivre.

La serrure coince ou tourne dans le vide : que se passe-t-il ?

Si votre clé ne vous permet pas d’actionner votre serrure, c’est que celle-ci est coincée. Si elle tourne dans vide, c’est que la serrure est cassée ou qu’elle a été forcée. Dans un cas comme dans l’autre, le cylindre ou barillet est en cause.

  • L’usure du cylindre: le cylindre est une pièce centrale de la serrure, mais il est également très fragile. Il s’use rapidement et il peut se coincer ou se casser à force d’être utilisé. Cette usure naturelle perturbe peu à peu la manœuvre de la serrure et vous oblige à forcer de plus en plus sur la clé pour ouvrir, entraînant un blocage.
  • Une tentative de cambriolage: si votre serrure a été forcée dans le cadre d’une tentative de cambriolage, elle peut avoir été cassée.

Quoi qu’il en soit, une réparation est inutile dans ce contexte. Une serrure coincée ou cassée coûte plus cher à réparer qu’à remplacer. Il convient donc de faire appel à un professionnel ou d’agir par vous-même pour retirer la serrure défectueuse et mettre en place un nouveau modèle.

Comment changer votre serrure ?

Poser une serrure neuve est une opération que vous pouvez réaliser vous-même, à vos risques et périls. En effet, elle nécessite une certaine technique et un outillage adapté. Vous pourrez trouver un dossier très complet sur le changement d’une serrure proposé par Bricozor pour vous aider.

Retirer le cylindre de la porte

Pour retirer le cylindre de la porte, plusieurs solutions s’offrent à vous.

  • Si votre cylindre dépasse de la porte, vous pouvez le retirer avec une pince par des mouvements oscillant de droite à gauche.
  • Si le cylindre ne dépasse pas, il est conseillé d’utiliser une perceuse en prenant appui sur l’espace situé entre le cylindre et le boîtier.
  • Il existe des extracteurs de canons européens, qui sont des outillages de serruriers professionnels. Cette solution reste la plus fiable, la plus efficace, la plus rapide et elle présence peu de risques de dommage.

C’est après le retrait du barillet que vous pouvez envisager d’installer une nouvelle serrure.

Poser une nouvelle serrure

  • Démontez la poignée et la têtière placée sur le champ de la porte, puis retirez-les.
  • Pour monter votre nouvelle serrure, il suffit de procéder à l’inverse. Commencez par visser la nouvelle têtière, puis la poignée et enfin le nouveau cylindre. Ajustez les derniers détails pour que la nouvelle serrure fonctionne bien.

Faut-il faire appel à un professionnel ?

La procédure de remplacement de la serrure défectueuse peut être réalisée par vos soins, mais obtenir un résultat de qualité nécessite généralement l’intervention d’un professionnel. En effet, si vous ne disposez pas du matériel adéquat, vous risquez de compromettre le bon fonctionnement de la nouvelle serrure et d’abîmer votre porte.

N’appelez pas le premier serrurier qui vous tombe sous la main. Soyez sûr de faire appel à un professionnel compétent et demandez un devis au préalable, pour ne pas risquer de vous faire arnaquer et/ou d’être confronté à de mauvaises surprises une fois l’opération réalisée.

Par ailleurs, renseignez-vous auprès de votre assurance habitation ; certaines prennent en charge ce type de dépannage. En revanche, si vous décidez d’intervenir vous-même et que vous endommagez le dispositif, la prise en charge vous sera refusée.

Laisser un commentaire