Le déménagement est une étape de la vie qui nécessite une réelle préparation. Cela ne se limite pas à mettre les affaires dans un carton, mais une organisation efficace en amont. Entre les démarches administratives, le choix du déménageur et la gestion des affaires inutiles, le déménagement risque vite de devenir une source de stress. Ci-après cinq conseils pour déménager efficacement.

1 – Préparer les contenants à l’avance

Bien que cela semble être la dernière étape à effectuer, la préparation des cartons et autres emballages devra être faite en priorité. En effet, cela aide à s’organiser bien avant le déménagement et permet de ranger les affaires petit à petit. Ainsi, il n’y aura pas trop de précipitations le jour J. Prévoir un carnet pour noter toutes les affaires et leur emplacement.

Afin de mieux organiser les cartons et de mieux s’y retrouver, il est important d’apposer des étiquettes mentionnant ce qu’ils contiennent. Préciser sur le carton s’il y a des objets fragiles ou importants, indiquer également la pièce où ils seront placés dans la nouvelle maison. Les affaires nécessaires et importantes comme les papiers administratifs et les sommes d’argent devront être centralisées dans un même sac.

2 – Ne pas oublier les démarches administratives

Déménager implique d’effectuer certaines démarches administratives, notamment celles concernant le changement de domicile. Ainsi, trois mois à l’avance, il ne faut pas oublier de présenter une lettre de préavis à son bailleur si on est locataire. L’état des lieux devra être fait selon le rendez-vous à convenir.

Pour les enfants, l’inscription dans une école du lieu de résidence est aussi à faire, sans oublier de prévenir l’ancienne école pour pouvoir faire transférer le dossier scolaire. Certains accords devraient aussi être résiliés ou transférés comme l’abonnement au câble ou à l’internet. Il en est de même pour les contrats pour l’électricité et l’eau et qui devront être ouverts pour le nouveau domicile.

3 – Prioriser le travail d’équipe

Bien que le déménagement par soi-même permette de mieux se situer dans l’organisation, force est de constater que l’ampleur de la tâche nécessite un coup de main. Faire appel à des déménageurs est par exemple nécessaire pour le transport d’objets lourds et la disposition d’un camion de déménagement. Les amis et la famille peuvent aussi aider dans le rangement des affaires et le grand ménage qui l’accompagne.

Des connaissances peuvent aussi être sollicitées pour la garde d’enfants. Effectivement, la journée du déménagement peut être pénible et poussiéreuse. Laisser les enfants en bas âge ailleurs et entre de bonnes mains permettra de réaliser tranquillement le déménagement. Un ménage qui n’a pas beaucoup d’affaires pourra préparer seul son déménagement sans trop de difficultés.

4 – Préparer la nouvelle demeure

Bien que la nouvelle maison soit vide et qu’elle attende d’être remplie, il faut la préparer à vous recevoir. Parmi les tâches à effectuer nécessairement, le nettoyage de la salle de bains. En effet, lorsque toutes les affaires auront été installées dans la nouvelle maison, les nouveaux occupants auront besoin de prendre une bonne douche. À part cela, il serait aussi utile de mettre à proximité le matelas et le linge de lit afin de pouvoir se reposer le plus tôt possible après le déménagement.

5 – Faire une dernière vérification

Une fois les cartons emballés et placés dans le camion de déménagement, il est toujours utile de faire un dernier tour dans la maison. Cela permet non seulement de vérifier que rien n’a été oublié, mais aussi de faire un brin de ménage pour accueillir les nouveaux occupants. Tous les recoins du domicile devront être revisités : le jardin, le grenier, la cave, etc.

Chaque cas de déménagement étant différent, d’autres astuces peuvent être ajoutées à cette liste. Néanmoins, ces quelques conseils devraient pouvoir fournir des pistes aux personnes intéressées.

Laisser un commentaire