Les gallinacés attirent plus d’un. Si vous faites partie des personnes qui en sont passionnées et envisagez de construire vous-même un poulailler, suivez les lignes ci-après. Découvrez 5 trucs et astuces vous permettant de construire un bon poulailler.

Pensez à la praticité du poulailler

Dans le cadre de la conception du plan de votre poulailler, tout savoir sur les poules et leur mode de vie vous sera d’une grande utilité. Optez donc pour un plan qui vous permet d’entretenir facilement au quotidien votre poulailler et de ramasser les œufs sans difficulté. En ce sens, réfléchissez à la hauteur, à l’accès et aux matériaux à utiliser. La hauteur du poulailler doit vous permettre une position debout et le système d’ouverture et de fermeture doit être résistant, mais facile à manipuler.

Assurez le bien-être de vos poules

Pour optimiser leur bien-être et leur confort, en plus d’un espace assez vaste, installez dans le poulailler divers accessoires comme la mangeoire, l’abreuvoir, le pondoir ainsi que des perchoirs en nombre suffisant. Pour les perchoirs, comptez un espace linéaire de 25 cm par poule et choisissez-les en différentes hauteurs. Il en est de même pour les mangeoires et les abreuvoirs, leur nombre doit être adapté au nombre de poules à élever. À titre d’exemple, prévoyez au moins deux pondoirs, une mangeoire et un abreuvoir pour un poulailler de 3 poules. En ce qui concerne l’espace à mettre à leur disposition, comptez au moins 1 m² et, dans l’idéal, 2 m² par poule.

Choisissez le bon matériau

Pour construire un poulailler, vous avez le choix entre le parpaing, la brique, le béton et le bois. Il existe également des poulaillers en plastique préfabriqués. Choisissez le matériau à utiliser pour son prix, sa facilité à mettre en œuvre, sa durabilité, le confort thermique et l’équilibre hygrométrique qu’il offre ainsi que sa qualité écologique et son intégration dans l’environnement. Le bois est celui qui présente le plus d’avantages. En effet, il est moins cher, isolant et écologique, mais il faut le travailler pour ne pas nuire à vos gallinacés.

Sécurisez votre poulailler

Pour protéger vos gallinacés des carnivores qui recherchent des proies faciles, utilisez un grillage à maille particulière pour construire toute la partie de votre poulailler. Avec celui-ci, même les jeunes rats ne peuvent pas passer. Enterrez le grillage sur 30 à 40 cm de profondeur ou clouez-le sur un bout de bois avant de l’enterrer et remblayez de façon à ce qu’aucun creuseur ne puisse y entrer.

Placez votre poulailler au bon endroit

Idéalement, l’installation de votre poulailler doit se faire dans un endroit un peu ombragé, car les poules ne supportent pas les vents dominants, l’humidité et la chaleur excessive. Comme elles dorment face au soleil levant, orientez leurs perchoirs à l’Est. Pour prévenir l’humidité, vous pouvez poser le plancher sur pilotis à 50 cm du sol. N’oubliez pas d’y installer un bac à sable ou à cendres pour que vos poules puissent se débarrasser des poux rouges et d’autres ténébrions en s’y secouant. Pour plus de résultats, ajoutez-y de la terre de diatomée.

Laisser un commentaire