Le calorifuge ou calorifugeage, c’est l’action d’isoler des canalisations ou des réservoirs contenant des fluides, comme de l’eau, à température froide ou chaude. C’est un processus, principalement utilisé dans le milieu industriel, qui a pour vocation de limiter les déperditions énergétiques et donc limiter les coûts liés à l’énergie. On vous en dit plus à son propos.

Pourquoi utiliser le calorifugeage ?

Dans une maison comme une industrie, on est à l’affût des déperditions énergétiques. Ces pertes sont le synonyme d’un surcoût en énergie dont on peut se passer en réalisant les actions adéquates, c’est-à-dire en isolant correctement là où se font les déperditions énergétiques.

C’est exactement le but du calorifugeage que d’isoler tout ce qui est conduite ou canalisation au sein d’une entreprise, d’une usine. Chaque tuyau ou citerne, qu’elle contienne de l’eau, du gaz, un liquide ou un fluide, va naturellement voir sa température varier en fonction de l’environnement. En réalisant une isolation, cette déperdition est moindre, il faut donc moins d’énergie pour produire autant, il y a donc des économies d’énergie à réaliser. On estime en moyenne que le calorifugeage fait gagner 10 % de la facture d’énergie liée aux parties qui ont été isolées. Cela permet un retour sur investissement assez rapide, d’autant que les travaux sont peu onéreux au regard du gain.

Le calorifugeage permet aussi un contrôle de la température des fluides transportés d’un point A à un point B. Plus que rechercher les pertes d’énergie, il y a la recherche de la stabilité d’un flux qui doit arriver à un endroit donné du circuit à une température précise. Grâce au calorifugeage, il est facile de contrôler la température ou l’état puisque les pertes sont minimisées.

Mais d’une façon ou d’une autre, le but est bien la limitation des dépenses d’énergie puisque dans les deux cas, on obtient plus facilement son objectif de maîtrise de la température (froide ou chaude) avec l’isolation.

Il faut garder en tête aussi que le calorifugeage est une protection pour les salariés d’un site industriel qui prennent ainsi moins le risque de se brûler avec des canalisations transportant des fluides chauds.

Comment se réalise un calorifugeage ?

Le calorifuge se fait par le biais d’une entreprise spécialisée qui va réaliser l’isolation selon plusieurs techniques, en fonction de vos objectifs. On utilise par exemple des matériaux isolants comme la mousse de polyuréthane, mais aussi du flocage de laine ou des coquilles de laine de roche.

L’efficacité du calorifugeage dépend directement de nombreux paramètres comme la dimension extérieure du tube, l’épaisseur de la couche d’isolant installé autour de la canalisation ou encore la conductivité thermique des matériaux. Il faut aussi tenir compte des impératifs liés au type d’industrie dans laquelle le calorifugeage se fait comme les industries pétrochimiques, agroalimentaires et autres.

Les travaux de calorifuge sont généralement peu invasifs puisque tout est préparé au maximum dans les ateliers de l’entreprise spécialisée dans l’isolation avant de venir installer les protections directement sur le site. La production est ainsi stoppée que le minimum de temps nécessaire.

Laisser un commentaire