Peindre les murs intérieurs d’une maison implique de suivre plusieurs étapes importantes, voici les explications complètes.
Protéger la pièce des projections de peinture
La première étape fondamentale est de protéger la pièce dans laquelle les peintures vont être réalisées, il faut déménager les meubles dans une autre pièce, retirer tous les éléments de décoration puis commencer à appliquer par terre un film plastique de protection que l’on appelle également le polyane. Il faut découper un morceau correspondant à la surface au sol et à la hauteur des plinthes. Certains changent les plinthes lors des peintures mais s’il s’agit d’un carrelage, le mieux est de protéger avec un film plastique et d’appliquer un ruban adhésif tout le tour, en bordure.
Il faut également recouvrir les fenêtres, les portes et les poignées de film plastique pour éviter les projections de peintures, de fines gouttelettes qui seront difficile à récupérer après séchage.
Préparer les murs avant les peintures
La préparation est la phase la plus importante puisqu’elle va conditionner le résultat final, autrement dit appliquer des peintures sur un mur abîmé ne recouvrira pas les défauts, bien au contraire ils seront bien plus visibles après séchage de la peinture.
Il faut donc, dans le cadre d’un mur en placo, reboucher les trous avec de l’enduit (des trous générés par exemple par des chevilles ou chevilles molly), mais aussi appliquer de l’enduit au couteau sur les endroits qui ne sont pas lisses, sur les éventuels coups ou rayures créées avec le temps. Il faut ensuite poncer le mur pour obtenir une surface parfaitement lisse et sans aspérité. Cette étape est très importante, si le mur présente un défaut même léger, la peinture ne pourra pas le recouvrir.
Après préparation du mur, il faut appliquer une sous couche, c’est une peinture blanche qui permet au mur d’absorber l’humidité et d’uniformiser les couleurs, pour assurer une bonne homogénéité de la peinture finale qui sera appliquée après séchage.
Appliquer la peinture finale sur le mur
Le mur a été préparé, une première sous couche a été appliquée, il est donc temps de peindre la couche de peinture finale. Il faut toujours appliquer deux couches, tout simplement parce que la première couche va souvent laisser apparaître des traces et des disparités, la seconde couche permet d’uniformiser et de combler tous les micros trous du mur, évitant des petits points blanc par la suite.
Il faut prendre soin d’appliquer la peinture avec un rouleau adapté, en prenant soin de toujours peindre dans le même sens, c’est-à-dire une première fois horizontalement puis le reste des passages verticalement pour bien épandre la peinture et la tirer sur le mur. Il faut éviter de surcharger le rouleau et de faire des traces de coulures. Enfin, il faut bien respecter le temps de séchage et aérer au maximum pour permettre l’évacuation des COV (composés organiques volatils). Si ces travaux semblent trop compliqués, il est toujours possible de solliciter un devis peinture d’un artisan peintre.