Accessoire indispensable pour divers applicatifs, la rallonge électrique peut être déclinée en DIY. D’autant que trouver une longueur adaptée à ses usages personnels, dans les rayons spécialisés, n’est pas toujours évident. Suivez le guide et respectez les raccords pour disposer d’un matériel répondant pleinement à toutes vos exigences.
Rassembler les éléments à raccorder
Il se peut que vous récupériez certaines choses de votre boîte à bricolage pour fabriquer votre rallonge. Les vrais chineurs peuvent même trouver certaines pièces dans les brocantes. Si vous partez vous fournir en quincaillerie, faites vos achats en tenant compte de 3 points. Quels appareils avez-vous l’intention de brancher sur la rallonge ? À quelle fréquence prévoyez-vous de recourir au produit fini ? Et surtout sur quel type de prise entendez-vous brancher cet équipement, et avec quelle portée ? Ces considérations étant faites, apprêtez tous les éléments qu’il vous faut pour monter l’équipement. Munissez-vous des fiches mâle et femelle, qui constituent les éléments vous permettant de raccorder le matériel à la prise murale d’une part et à l’équipement à alimenter, d’autre part. Comptez une longueur suffisante de câble multibrins pour gainer votre rallonge : les magasins de bricolage vous en proposent avec une finition caoutchouc ou PVC. Prévoyez 2 à 3 conducteurs dont l’âme est de section 1,5 mm² minimum. Cela suffira si les appareils que vous cherchez à brancher ne dépassent pas 2 000 W de puissance. Pour des applications plus solides sur des appareils de 3 500 W, demandez des sections de 2,5 mm². Côté outils, rassemblez un tournevis plat d’électricien, un cutter et une pince à dénuder. Un contrôleur universel peut vous être utile pour tester que le circuit est fonctionnel à la fin du montage.
Préparer le raccordement
Cette première étape de la fabrication d’une rallonge comporte 2 actions. D’une part, il vous faut enlever la gaine du câble sur une longueur correspondant au type de fiche que vous utilisez. Pour rappel, celle-ci peut être de type 2 pôles ou 2 pôles + terre, selon que vous équipez votre rallonge de 2 ou 3 conducteurs. Auparavant, vous aurez ouvert les fiches pour les déployer : la largeur de cette ouverture correspondra à l’étendue de la gaine que vous retirerez. Assurez-vous que cette mesure coïncide parfaitement, pour éviter qu’un bout de conducteur apparaisse dénudé, à la sortie de la fiche. Question de sécurité ! Pour enlever la gaine, procédez par une section au cutter au niveau désiré. Réglez la pression de votre main de sorte qu’il n’y ait pas de risque à sectionner ou seulement enrayer le conducteur.
Le raccordement proprement dit
Il vous faut ensuite placer les conducteurs sortis de la gaine par l’arrière de la fiche. Pour raccorder chacun à leur borne correspondante, mettez-les à nu en procédant à une section encore plus délicate avec une pince à dénuder. Avant d’introduire chaque conducteur à sa borne, torsadez les âmes. Cette démarche vous évite d’éventuels courts-circuits par frottement d’un brin qui se serait écarté. Lorsque chaque conducteur est bien raccordé à sa borne, replacez la vis et procédez pareillement aux autres bornes. Assurez-vous, si cela s’applique, que le conducteur terre soit bien raccordé derrière la broche en laiton. Refermez la fiche avant d’éventuellement tester la résistance au multimètre.