Fabriquer du béton, c’est comme préparer un plat en cuisine. Le succès de la recette repose sur le choix des bons ingrédients et de la quantité adéquate suivi d’un bon mélange. Tout cela pour éviter d’essuyer un échec. Voici un guide pour réussir avec brio la fabrication de votre béton dédié à l’édification d’un mur en briques ou d’une dalle de fondation.
Béton et mortier : deux usages différents
Base incontournable de tous les travaux de maçonnerie, le béton est un matériau apprécié pour sa robustesse et sa durabilité. Mais avant de s’engager dans sa fabrication, il faut déjà comprendre ses particularités, notamment ce qui le différencie du mortier. En effet, dans le langage courant, on a tendance à utiliser ces deux dénominations pour décrire un même produit, alors qu’ils n’ont pas la même utilité. Le mortier est né d’une association de sable, de ciment et d’eau. Il sert surtout à l’assemblage de matériaux comme la brique, la pierre ou le parpaing. Le béton, pur et dur, pour sa part est un mélange de sable, de ciment, d’eau ainsi que de graviers. Il est utilisé pour couler des fondations, des poteaux ou encore des dalles.
Les produits nécessaires à la fabrication du béton
Comme indiqué supra, vous avez besoin d’un certain nombre d’ingrédients spécifiques pour réussir à fabriquer du béton. À commencer par l’eau douce et propre. Attention, en quantité excessive, elle fragilise le béton et provoque l’apparition de fissures au cours du séchage. Il faut ensuite un liant hydraulique. Il peut être question ici de chaux hydraulique ou de ciment se déclinant à plusieurs types : ciment de Portland (CPA), ciment à maçonner (CM), blanc, gris, réfractaire, à prise rapide… Le rôle de ce liant est d’unir entre eux les agrégats en se solidifiant sous l’action de l’eau. À ce titre, les derniers ingrédients dont vous avez besoin sont les agrégats qui peuvent des graviers et/ou du sable. Il est recommandé d’opter pour du gravier issu de concassage de pierres en carrière ou provenant de lit de rivière. La solidité du béton passera par un choix de graviers propres à granulométrie différente et contrôlée qui doivent respecter la norme une norme NF de 6,3 à 25 mm de diamètre. Le sable, devant être propre également, sera issu de carrières ou d’eau douce (le sable marin n’est pas adapté).
Quel bon dosage ?
Qu’il soit réalisé à la bétonnière ou à la main, un béton de bonne qualité devra être élaboré selon des dosages précis. Ainsi, pour fabriquer du mortier, vous devez mélanger ½ volume d’eau avec 1 volume de liant et 3 ou 4 volumes de sable. Pour le béton, il faudra mélanger ½ volume d’eau avec 1 volume de liant (chaux ou ciment), 2 volumes de sable et 3 volumes de graviers. Par mètre cube de béton, vous aurez donc besoin d’acheter 680 kg de sable, 350 kg de ciment et 1175 kg de graviers. Et pour un mètre cube de béton, les quantités à acquérir sont : 400 kg de ciment et 1400 kg de sable.