Avis aux adeptes de vins. Vous ne savez que faire de vos nombreuses caisses de vins qui traînent dans votre cave ? Au lieu de les jeter, la bonne idée est de les recycler et leur offrir une seconde vie. Étagères, bibliothèques, coffres à jouets, présentoirs à bijoux… tout est possible.

Utiliser les caisses de vin pour créer des potagers

Une idée particulièrement ingénieuse serait de transformer ces vieilles caisses de vins en mini-potagers et autres jardinières. Il est conseillé de choisir les caisses en pin maritime n’ayant subi aucun traitement. Les modèles sans inscription sont à privilégier sinon, il va encore falloir repeindre l’extérieur. Avant de créer le potager, une préparation des caisses est requise. Elles doivent être renforcées grâce à la fixation de deux tasseaux au fond et d’autres fixés aux quatre coins. Le fond est à percer de deux trous afin de favoriser l’élimination de l’eau. Le travail se termine par l’application d’une huile de lin à l’intérieur et à l’extérieur des caisses. Celles-ci sont prêtes à recevoir le compost, le terreau et la pouzzolane puis les fameuses plantes.

Des étagères murales pour mieux organiser son rangement

Les adeptes de DIY qui aiment créer leurs propres meubles trouveront plaisir à élaborer leurs étagères murales à partir de caisses de vins. Dans le commerce, il est possible d’en trouver spécialement conçues pour être transformées en espace de rangement. Le recyclage commence par le nettoyage puis le ponçage des caisses. Au fond de celles-ci, il faut appliquer une sous-couche. Après séchage, place à la peinture. Après quoi, il suffit de disposer les caisses sur le mur comme on le souhaite puis de visser à l’aide d’une perceuse électrique.

Une bibliothèque à l’esprit récup’

Une autre idée de recyclage très intéressante consiste à transformer les caisses de vins en bibliothèque. Fini le temps où les livres précieux traînent ici et là dans la maison. Grâce à ce nouveau meuble d’inspiration DIY, ils bénéficient de la place qu’ils méritent. Plus originales que celles que l’on peut retrouver dans les célèbres magasins de meubles, ces bibliothèques ont en plus l’avantage d’être peu onéreuses. De plus, il est possible de les agencer de mille et une manières en fonction des besoins et envies de chacun.

Des coffrets à jouets pour les enfants

Bien qu’ils fassent le bonheur et amusent les enfants, les jouets transforment la maison en un véritable bazar lorsqu’ils sont éparpillés partout. Une solution consiste à les ranger dans des caisses 100% déco à faire soi-même. Le mieux est d’équiper ces coffres DIY de roulettes afin qu’elles soient mobiles. L’enfant pourra ainsi ranger ses jouets plus facilement.

De bonnes idées pour réutiliser les vieilles caisses de vins dans la chambre

Dans la chambre, les caisses en bois ont également leur place. À côté de la coiffeuse, il suffit d’en accrocher une ou deux en guise de présentoir à bijou brut. Utiliser de petits crochets pour les suspendre. Les hauteurs et espaces sont à varier pour que les boucles d’oreilles, bracelets et autres colliers puissent s’alterner. Ces messieurs pourront aussi y ranger les montres, lunettes et autres accessoires dans la foulée.

Laisser un commentaire