Pour déménager pas cher, le groupage est la solution la plus évidente. S’appuyant sur le principe du partage, cette prestation permet de répartir les coûts entre plusieurs participants de manière à réduire les dépenses de chacun. Si le groupage de déménagement est organisé par un professionnel, cette pratique se développe beaucoup dans le secteur du déménagement entre particuliers. Faut-il organiser un groupage par soi-même ou avoir recours à un professionnel ?
Le groupage de déménagement : en quoi cela consiste-t-il ?
Il existe différentes manières de déménager lorsqu’on doit changer de domicile. Les personnes concernées ont le choix entre déménager par leurs propres moyens ou faire appel à un professionnel. On a également le choix entre différents types de déménagement. Les intéressés ont l’option entre un déménagement classique, et un déménagement groupé. Si le déménagement classique est exclusif à un client, le groupage est partagé avec d’autres personnes. Cette pratique nécessite de regrouper deux ou plusieurs déménagements censés effectuer un voyage vers une destination unique. En organisant le groupage, le professionnel optimise son trajet et en fait profiter ses clients. Dans le groupage les frais de transport sont répartis entre tous les participants.
Pour profiter d’un déménagement groupé, il faut remplir quelques conditions. Le volume à déménager ne doit pas dépasser 20 m3, et la destination doit être suffisamment éloignée du point de départ. Le groupage perd tout son intérêt économique s’il se réalise sur une courte distance. La dernière condition concerne la date du déménagement. Puisque l’organisation de l’envoi dépend entièrement du déménageur, il faut que les clients soient assez flexibles concernant la date et les horaires.
Pourquoi opter pour un groupage entre particuliers ?
Beaucoup de particuliers veulent profiter des nombreux avantages du groupage sans pour autant passer par une entreprise spécialisée. Il semble assez difficile de trouver une entreprise qui pratique le groupage de déménagement étant donné que la formule n’est pas disponible auprès de tous les prestataires. C’est de cette façon que la pratique s’est étendue dans le domaine du déménagement entre particuliers. Le principe est le même, sauf que l’organisation de l’envoi revient au propriétaire du camion de déménagement. Organiser un déménagement groupé par soi-même est donc possible, mais il faut suivre une démarche plus ou moins longue. S’il reste de la place dans son camion de déménagement, la meilleure solution est de la mettre à profit. Pour cela, il est important d’utiliser les sites spécialisés dans les déménagements collaboratifs ou participatifs. Ce sont des plateformes de mise en relation en ligne visant à mettre en contact des particuliers recherchant une solution de déménagement et des particuliers proposant leurs aides. Il suffit de passer une annonce sur une de ces plateformes en veillant à soigner sa publication. L’annonce doit décrire les caractéristiques de l’offre et indiquer les informations importantes comme la période du départ, la destination, le volume restant à remplir et les coordonnées. Les internautes pourront ainsi contacter facilement l’organisateur afin de discuter des conditions.
Organiser un déménagement groupé par soi-même est susceptible de devenir compliqué dans la mesure où la recherche d’un codéménageur est difficile. Trouver une famille qui déménage vers la même région à la même période n’est pas du tout si évident. Parfois, on doit attendre des semaines avant que quelqu’un se manifeste.
Une telle opération est assez délicate, car la responsabilité de l’organisateur serait engagée en cas dommages. Pour protéger les biens de son codéménageur, la souscription d’une assurance déménagement est indispensable.
Quels sont les avantages du groupage réalisé par un professionnel ?
Le groupage de déménagement comporte de nombreux avantages. D’un point de vue économique, cette pratique va réduire sa facture de déménagement de 25 à 50% par rapport aux tarifs d’un déménagement individuel. Il n’y a pas de meilleures solutions pour déménager à prix réduit. Écologiquement, le groupage est également intéressant. Cette solution vise à faire circuler moins de véhicules, ce qui diminue la consommation d’énergie fossile et l’émission de gaz à effet de serre.
Réalisé par un déménageur professionnel, le groupage comporte encore plus d’avantages. Les entreprises de déménagement ayant plus de visibilité que n’importe quel site de déménagement collaboratif, il est plus facile pour eux de regrouper des déménagements au cours d’une période définie. L’attente est alors moins longue par rapport à un déménagement groupé entre particuliers.
En ce qui concerne les risques de dommages, c’est la responsabilité de l’entreprise qui sera engagée si les préjudices résultent d’un manquement de sa part. L’assurance de l’entreprise prendra alors en charge le remboursement des biens cassés, perdus ou volés dans le cadre de sa prestation.
D’une manière générale, les déménageurs professionnels mobilisent plusieurs personnes afin d’achever rapidement les tâches. Le chargement et déchargement du camion se réalisent instantanément.
Quel budget prévoir pour son groupage de déménagement ?
Un déménagement groupé est bien plus économique qu’un déménagement individuel, qu’il soit réalisé par soi-même ou par un professionnel. Mais mettre à profit la place qui reste dans son camion de déménagement est résolument avantageux. Au lieu de supporter seul les frais de transport, on partage les coûts avec un autre particulier. Il n’y a qu’à solliciter ses proches pour la manutention. Il est également possible de bénéficier de main-d’œuvre peu chère via les plateformes de déménagement collaboratif.
Si le choix se porte sur un groupage par une entreprise spécialisée, l’économie réalisée peut atteindre les 50% du tarif normal. Cela dépend de la formule de déménagement choisie et des difficultés particulières liées à son déménagement. Pour estimer son budget de déménagement, on a la possibilité de passer par un simulateur de déménagement en ligne. Cet outil a spécifiquement été conçu pour chiffrer les coûts en tenant compte des critères de l’utilisateur. Les informations nécessaires à la simulation sont le volume à déménager, la distance de déménagement, la formule, la distance de portage et les options supplémentaires. L’outil se renseignera aussi sur les contraintes particulières relatives à l’habitation comme sa situation par rapport au rez-de-chaussée, l’existence d’un ascenseur ou encore la taille des couloirs. Une fois ces informations réunies, le simulateur effectue un calcul sur la base du tarif moyen du marché.