Star des revêtements de sol, le carrelage est à la fois pratique, économique et surtout facile à mettre en œuvre. Si vous envisagez de rénover votre sol avec ce matériau, sachez que vous pouvez mener l’opération vous-même en respectant quelques règles. Suivez le guide.

Bien s’équiper

La réussite de la pose de carrelage passe bien évidemment par un bon outillage. À acheter ou à louer, ils éviteront les éventuels risques de malfaçons. Parmi les plus indispensables figurent la machine à découper, le mortier à colle, le maillet en caoutchouc, les croisillons, la truelle, la spatule crantée, le niveau à bulle, un mètre, du mortier à joint, un chiffon et une éponge. Il est aussi crucial de bien choisir le type de carreaux, il en va de la solidité et de la durabilité de l’ouvrage. Il existe en effet des matériaux qui ne sont pas adaptés au sol. Il suffit de s’en référer à la « classe » du produit pour déterminer sa résistance à l’usure et son application. Un carrelage de classe I normalement sera adapté à la salle de bain et a pour particularité d’être sensible à l’usure. Dans les toilettes ou la chambre à coucher, un carrelage de classe II est recommandé. Pour la cuisine, le salon ou l’entrée, un produit de classe IV est plus adapté.

Préparer le sol

Avant de poser le carrelage, quelques travaux préparatifs s’imposent. En effet, impossible de travailler une surface irrégulière et sale. Votre tâche consistera à vous assurer que le sol est bien plan et qu’il est dépourvu de moisissures et autres saletés. Il se peut que vous soyez contraint de faire un ragréage. La maçonnerie brute sera alors recouverte d’un enduit de finition à lisser ensuite. Comme l’opération est longue et très fastidieuse, vous pouvez la confier à un maçon spécialisé qui ne mettra que quelques heures pour la faire.

Le plan de pose

Le calepinage repose sur la création d’un plan de pose et s’avère incontournable surtout si vous avez opté pour des motifs à agencer. Ce plan indique notamment le sens et les motifs de pose. La plus usuelle et la plus aisée consistent à réaliser une pose droite, pratique surtout si vous utilisez des carreaux grands formats ou si vous travaillez une petite surface. Pour agrandir l’espace, une pose en diagonale est recommandée. Sinon, la pose en cabochons, en chevrons ou en damiers constitue d’autres alternatives possibles.

La pose des carreaux

À ce stade, commencez par encoller le sol avec une colle à carrelage. Un peigne à colle vous aidera à réaliser des sillons qui favoriseront l’adhérence. Placez ensuite les carreaux en vous guidant du plan de pose. Entre chacun d’entre eux, fixez les croisillons qui simplifieront la réalisation des joints par la suite.

Des joints de qualité

L’étape se termine par le jointoiement. Appliquez le mortier dans les petits espaces libres entre les carreaux en veillant à vous montrer bien généreux dans la quantité. Ôtez ensuite le surplus à l’aide d’une raclette à caoutchouc. Terminez en lissant le mortier du carrelage avec une éponge humide. N’appuyez pas trop fort pour ne pas creuser les joints.

Laisser un commentaire